Haras

« …. élever des poneys par passion, en tenant compte de l’évolution des loisirs et de la clientèle, oblige l’éleveur à faire des choix, à se fixer des objectifs; c’est un rôle difficile, mais néccessaire si l’on veut contribuer au développement et à la continuité de la race des poneys new forest… »

Aidé de ma femme et de mes 3 enfants, j’ai commencé l’élevage des poneys NF en 1999. Nos premières pouliches sont venues d’Angleterre et grâce à l’aide d’une amie, Sue Peter, j’ai eu la chance de voir les étalons des grandes lignées pour la plupart déjà très âgés.

Silverlea Spotlight (Silverlea), Beechwood Comet (Ashley), Peveril Peterborough (Peveril), Luckington Sportaide (Luckington) sont parmis mes préférés et l’on retrouve dans mon élevage le sang de ces 4 étalons.

Les poneys font partie intégrante de notre quotidien; nous faisons naître entre 4 et 6 poulains par an. Les poneys sont mis en prairie vers le 15 avril, et ne rentreront au box que 8 mois plus tard dans le courant du mois de décembre.

Cette période est mise à profit pour s’occuper davantage des étalons et les sortir en concours.

Fijal Fortissimo et Furzley First Aide ont participé à plusieurs concours de sauts d’obstacles cette année, et sont inscrits pour le championnat de Belgique des poneys le 3 et 4 septembre 2005.

Notre étalon Ashley Aristocrat n’aura pas eu cette chance ; âgé de 14 ans quand nous l’avons découvert en Angleterre, il ne connaissait ni la bride ni la selle...C’est pourtant une nécessité si l’on veut faire quelques saillies en dehors de son élevage; il faut démontrer à la fois les qualités sportives ainsi que la production de son étalon.

Elever des poneys, …mais pour le sport ! Les poneys de manège ou de promenade coûtent trop chers à l’éleveur et ne lui permettent pas de rentrer dans ses frais.

Les concours de modèles et allures donnent une appréciation très subjective des participants et seuls quelques sujets idéalement bâtis pour le show y trouvent leur compte …,mais qu’en est-il de leurs qualités sportives …? Pour ma part, je pense que l’avenir du poney est plutôt dans le saut d’obstacle . Ma sélection est basée sur cette aptitude, mais le caractère, le modèle et les allures restent toujours une de mes priorités.

La Hollande a pris une avance considérable dans l’élevage des poneys NF .

Si l’évolution de la race à complètement changé le modèle en l’allégeant, par rapport aux poneys des autres pays au point d’en inquiéter les puristes, il faut reconnaître que le profil des poneys hollandais est devenu très commercial et répond à la demande du marché. N’est ce pas là un encouragement dans la bonne voie ?Oliver Despierre, président du stud-book NF français écrivait dans l’éperon en février 2000 « …il faut faire confiance aux éleveurs… ».

L’avenir de la race dépendra directement de l’intérêt qu’elle suscite auprès des jeunes cavaliers et du dynamisme des éleveurs qui donneront à l’élevage à la fois l’orientation et la conformation du poney NF de demain. Le stud-book doit en être le reflet et le moteur à la fois.

La Belgique à la chance de se trouver au centre des différents pays d’élevage du NF.

Omnubilé par le % de GW chez certains reproducteurs, plus que sur leurs réelles qualités, on peut se demander si notre pays a su tirer les avantages de cette situation. Le chef de race Kantje’s Ronaldo véritable star du monde sportif, apprécié et connu dans de nombreux pays n’a pas suffisamment été exploité à mon avis ; de même Shinning Aristo, dont les qualités sportives ont été démontrées au plus haut niveau (international), a été écarté du stud book .(son pourcentage de GW étant trop important; le stud-book Rypony, lui, en aura bien profité.. !)

Rappelons nous les origines du poney: mélange de sang et de race tels que: EXMOOR, DARTMOOR, WELSH, ARABE, HIGHLANDER…et bien d’autres permettant ainsi, de connaître le NF d’aujourd’hui et d’en apprécier ses extraordinaires qualités. Alors,n’est‘il pas temps de laisser ces vieilles histoires pour les livres et considérer que ce Golden Wonder hormis quelques griefs, aura marqué incontestablement l’élevage du NF, tout comme l’a fait l’étalon Field Marshall en 1918 (étalon de polo) introduit dans la région du NF pour saillir les poneys .

Nous avons grandement besoin d’informations en wallonie (le règlement, le bulletin, les différents rassemblements, … en français aussi, svp! ). Le stud-book New Forest m’a fait part de sa volonté d’associer les Wallons, d'une manière concrète à ses activités, je m’en réjouis. (B. Decamps)

 

Facebook Logo